En général, les interventions de chirurgie esthétique s’accompagnent de certains désagréments post-opératoires. De nombreux patients voient apparaître un œdème à l’endroit traité, surtout s’il s’agit d’une rhinoplastie. C’est un accroissement du volume des tissus, qui compromet l’appréciation du rendu après l’intervention chirurgicale. En fonction des patients, la taille de l’œdème peut énormément varier. Quelles sont les meilleures astuces pour gérer efficacement cette situation ?
Les gestes à effectuer après une rhinoplastie
Selon les chirurgiens, il faut compter quelques semaines, voire des mois avant de constater les changements après une rhinoplastie. L’apparition des œdèmes à la suite d’une telle opération est normale, mais il est possible de limiter les effets. Parmi les réflexes que vous devez avoir, évitez la prise de remèdes en dehors des prescriptions médicales. Improviser des traitements risque d’accroître la durée nécessaire à la guérison de votre nez. Pour faciliter le processus, vous pouvez appliquer ponctuellement des compresses froides au-dessus de votre nez. Cette technique favorise un resserrement des vaisseaux sanguins, ce qui réduit les effets du gonflement après une rhinoplastie. L’idéal serait de mettre en œuvre cette astuce, dans les 48 heures qui suivent l’opération chirurgicale du nez. En dehors de cette période, les avantages de cette méthode seront moins perceptibles. Les compresses froides sont également à disposer sur les parties du visage telles que :
- le front ;
- les joues.
Le froid rend possible une diminution du volume des œdèmes visibles après une chirurgie du nez. Comment éviter une gêne en mettant en pratique cette méthode ? Ne placez pas directement les compresses sur votre nez.
Les meilleures approches pour réduire la taille d’un œdème
Les conseils qu’il est possible d’appliquer pour mieux traiter l’œdème après une rhinoplastie sont nombreux. Voici quelques-uns parmi les meilleurs d’entre eux :
Dormir dans une posture appropriée
Au cours des jours qui suivent la rhinoplastie, vous ne devriez pas vous coucher dans n’importe quelle position. La posture recommandée est celle où votre tête se situe au-dessus de votre poitrine. Ainsi, il est plus facile d’évacuer les liquides encore présents à l’intérieur de votre nez. Par la même occasion, vous éviterez l’accumulation d’importants volumes de fluides dans cette cavité. Comment dormir dans cette position qui peut paraître inhabituelle ? Mettez quelques oreillers contre la tête de votre lit, et prenez appui avec votre dos contre ces accessoires. Vous pouvez également dormir dans un siège incliné pendant la première semaine qui suit votre opération. Évitez à tout prix de vous allonger, car cela aura pour effet d’augmenter la pression du sang dans le nez. Évidemment, cela entraînera un gonflement plus important. Gardez-vous d’effectuer des gestes quotidiens qui vous obligent à :
- être penché vers l’avant ;
- baisser la tête.
Adopter une alimentation protéinée et dépourvue de sel
Après une rhinoplastie, vous devez surtout faire attention aux aliments que vous consommez. Il est fortement recommandé d’éviter ceux qui contiennent d’importantes quantités de sel. Ils risquent de créer les conditions favorables dans l’organisme, afin que les tissus retiennent l’eau. Quelle est la conséquence qui en découlera ? Votre nez pourrait gonfler davantage dans ce cas. Voilà pourquoi, vous devrez plutôt miser sur des aliments qui contiennent énormément de protéines. Ils faciliteront le stockage des fluides dans les vaisseaux sanguins et l’allègement des tissus. Évitez également une consommation excessive de sucres, et misez plus sur les aliments contenant énormément de vitamines. Évidemment, vous devrez vous tenir loin de toute consommation d’alcool pendant la période qui suit votre rhinoplastie.
Se livrer à la marche modérée
La marche est recommandée aux personnes qui ont subi une opération du nez. Cependant, elles doivent limiter les efforts déployés pendant cette activité physique. L’objectif de la marche dans ce cas est de faciliter la circulation du sang à l’intérieur des vaisseaux. Le drainage lymphatique sera ainsi optimisé, et l’œdème disparaîtra dans les meilleurs délais. Ne vous livrez à aucune activité physique susceptible d’entraîner d’autres saignements après une rhinoplastie.